La Naturopathie

Qu’est-ce que la Naturopathie ?

L’origine

Elle tient ses principes fondateurs du célèbre Médecin grec Hippocrate (460-370 avant J.C), qui prônait une médecine causaliste et naturelle.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit la Naturopathie comme étant « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

C’est une science, un art qui « vise à préserver et à optimiser la qualité de vie de l’individu, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’autorégénérer par des moyens naturels » selon la FENA, Fédération Française de Naturopathie.

L’approche multi-systémique du Naturopathe s’appuie sur les cinq principes fondamentaux :

Le Vitalisme : conservation ou restauration de l’énergie vitale (rester ou retrouver la forme).

L’Humorisme : évaluation des surcharges et des carences à l’origine des déséquilibres de l’organisme.

Le Causalisme : recherche des causes des dysfonctionnements.

– L’Hygiénisme : techniques et outils pratiques, exclusivement naturels (hygiène de vie).

L’Holisme : approche globale de l’individu (physiologique, psychologique, émotionnelle, énergétique).

L’encadrement de la profession

La profession de Naturopathe est encadrée ou libre dans de nombreux de pays comme aux Etats-Unis, au Canada, en Nouvelle Zélande ou en Australie, ainsi qu’en Europe tels que l’Allemagne, Royaume-Uni, Suède, Danemark, Norvège, Irlande, Pays Bas.

En France, la FENA (Fédération Française de Naturopathie) et l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire) œuvrent depuis de nombreuses années pour assurer les meilleurs niveaux de formation en Naturopathie, et pour regrouper des professionnels qualifiés.

Ces organismes ont rédigé une Charte et un code de déontologie et maintiennent un autocontrôle des formations et de la profession.

Le Naturopathe, en tant qu’éducateur de santé, ne pose pas de diagnostic, ne prescrit aucun médicament et ne demande jamais en aucun cas l’arrêt d’un traitement médical en cours.

Pour qui ?

La Naturopathie convient ainsi à tous les âges du bébé aux séniors et à chaque étape clé de la vie et vous accompagne quel que soit votre problématique :

  • Dans une démarche préventive de santé pour retrouver la forme physique et mentale ;
  • Problèmes fonctionnels aigus ou chroniques : qu’ils soient digestifs, articulaires, hormonale, respiratoires, circulatoires, troubles du sommeil, surpoids, fatigue, stress, etc.

Je me suis spécialisée dans le suivi des femmes ayant moi-même expérimenté un certain nombre d’outils que je vous propose dans le cadre de mes accompagnements.

Les techniques naturopatiques

Nous avons tous en nous les ressources nécessaires pour acquérir un mieux-être au quotidien. En tant qu’éducatrice de santé, je suis là pour vous aider à les (re)trouver, les mobiliser et relancer en vous le processus d’autoréparation.

Pour cela, j’utilise les techniques naturelles suivantes :

Alimentation

Hydrologie

Iridologie

 Approche

hildegardienne

Activité physique

Phytologie

Réflexologie
plantaire

Endocrino-phsychologie

(Méthode équilios)

psycho-émotionnelle

(Fleurs de Bach)

AromaTOLOGIE

Oligo-éléments et vitamines

Oxigénation

Ce que la Naturopathie ne fait pas

1.

Le Naturopathe ne fait pas de diagnostic et n’ausculte pas ; il établit un bilan de vitalité lors de ses rendez-vous.

2.

Le Naturopathe ne se concentre pas sur les troubles mais il essaye de trouver la cause de votre problématique. Les troubles seront des indices qui permettront de remonter à la source profonde de vos problèmes et d’agir en conséquence. Ainsi , en corrigeant vos déséquilibres, vous réussirez à faire disparaître les troubles.

3.

Le rôle du Naturopathe est avant tout d’éduquer les personnes à la santé pour modifier son mode de vie. Les plantes et les compléments alimentaires sont utilisés occasionnellement dans certaines cures naturopathiques pour aider votre organisme à se rééquilibrer.

4.

Le Naturopathe n’utilise pas de protocole tout fait mais il établit un programme individualisé selon les besoins et l’énergie de la personne. Comme chaque personne est unique, le Naturopathe fera preuve d’adaptabilité lors de ses conseils. L’Individualisation est un des fondements de la Naturopathie.

5.

Le Naturopathe ne voit pas tout dans les yeux. Certes la pratique de l’iridologie est un outil utilisé, mais cette dernière est utilisée dans le bilan de vitalité global.

6.

Le Naturopathe ne remplace pas votre médecin généraliste. Chaque médecine, qu’elle soit conventionnelle ou non-conventionnelle, douce ou allopathique, traditionnelle ou moderne, a sa place et son champ d’action. Le Naturopathe ne doit jamais vous interdire le recours à la médecine allopathique et de vous demander d’arrêter votre traitement médical allopathique sans consulter votre médecin.

7.

Le Naturopathe doit faire preuve d’adaptabilité dans la négociation de vos conseils naturopathiques pour que vous ayez envie de la suivre. En revanche, il peut  vous demander de limiter progressivement certaines sources de plaisir (chocolat, alcool, charcuterie…), qui entretiennent vos troubles. Ces changements valent la peine  pour retrouver son autonomie dans votre santé. N’oubliez pas que son but premier est de vous enseigner les règles qui vont permettront d’être acteur de votre santé.

8.

Le Naturopathe ne fera pas de miracle immédiat. La démarche est lente et progressive car il faut un certain temps pour mettre en place les nouvelles habitudes d’hygiène de vie. Cela nécessite également et surtout un investissement de votre part.  Si vous suivez jusqu’au bout votre programme avec sérieux et application, les résultats seront au rendez-vous.